Préparation
- Arrosez l'intérieur du canard avec 2 c à soupe de Grand Marnier.
- Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte, quand il est blond, faites-y revenir le canard de tous tes côtés, salez et poivrez.
- Couvrez la cocotte, laissez cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ.
- Préparez la sauce: épluchez et hachez menu une carotte, un oignon et 2 échalotes, hachez 100 g de jambon, attachez ensemble les éléments d'un bouquet garni; lavez-le et égouttez-le.
- Faites revenir les hachis de légumes et de jambon dans le reste du beurre.
- Quand le tout est bien coloré, saupoudrez de farine et remuez énergiquement à la cuillère de bois, ajoutez 1 c à soupe de tomate fraîche et délayez avec du bouillon, poivrez, ajoutez le bouquet garni, laissez mijoter à petit feu pendant une vingtaine de minutes.
- Hachez finement des pelures de truffe (1 boîte), ajoutez-les à une boîte de 125 g de mousse de foie ainsi qu'à 2 c à soupe de Grand Marnier, malaxez bien le tout.
- Sortez le canard de la cocotte, découpez la poitrine en aiguillettes et le canard étant encore saignant, conservez le sang recueilli.
- Désossez les cuisses du canard en les ouvrant sur toute leur longueur.
- Garnissez de mousse les cuisses du canard (la mousse remplace les os); refermez la chair sur la mousse, pliez les cuisses en deux et attachez-les avec du fil de cuisine.
- Tenez-les au chaud ainsi que les aiguillettes.
- Pressez le citron; retirez le bouquet garni de la sauce.
- Passez celle-ci au chinois, ajoutez le jus de citron et le sang du canard, remuez à la cuillère de bois, ajoutez à la sauce les aiguillettes et les cuisses du canard pour les faire réchauffer.
- Retirez le fil qui attache les cuisses du canard, coupez chacune en deux et servez chaud.