La plancha a été une innovation dans le milieu de la restauration. Dans les salles de restauration, elle associe cuisine et divertissement. Mais actuellement, la plancha s’invite dans toutes les cuisines même chez les particuliers. En effet, à la maison, l’utilisation de la planche se présente comme une alternative à l’utilisation du barbecue.
Les avantages à utiliser une plancha
Une tendance à suivre ou simple curiosité, vous envisagez d'acheter une plancha ! N’hésitez pas, cuisiner à la plancha a de nombreux avantages. La plancha ou plancha espagnole est une plaque chauffée à haute température pour faire cuire les aliments étalés au-dessus. En effet, la plancha s’allume et se réchauffe rapidement ce qui la diffère d’un barbecue difficile à allumer et à entretenir. Puis, comparée à la cuisson avec un barbecue, la cuisson avec une plancha permet une cuisson uniforme de vos aliments. Mais ses avantages ne se limitent pas à sa facilité d’utilisation, elle a aussi des avantages diététiques et culinaires. Effectivement, la plancha permet de garder la saveur et les apports nutritionnels des aliments. Plate et chauffée à une température élevée, elle cuit rapidement les aliments en gardant un peu de leurs jus. Cette cuisson ne nécessite que peu d’huile donc de graisse. De ce fait, elle vous donne des aliments gouteux avec des bienfaits nutritionnels préservés. Cette méthode de cuisson diminue l’exposition à des éléments cancérigènes comme les graisses carbonisées et la fumée d’un barbecue. Avec la plancha, vous pouvez cuisiner la viande, des fruits de mer, des légumes et même des fruits si vous voulez. Donc, vous aurez une alimentation saine et diversifiée. Cuisiner avec une plancha est plus pratique et convivial, car elle permet de cuisiner avec vos proches en intérieur ou en extérieur. En plus, l’utilisation de la plancha est écologique et économique, car comme combustibles elle utilise le gaz et l’électricité. Ainsi, choisir une plancha plutôt qu’un barbecue est plus avantageux, alors lancez-vous pour acheter une plancha
Acheter une plancha électrique ou une plancha à gaz
Entre une plancha électrique et une plancha à gaz, choisir sa plancha est parfois difficile. La plancha électrique est moins chère que la plancha à gaz. Il existe des modèles de petite taille bien adaptés à une utilisation en intérieur. Ces modèles sont plus abordables que les gros modelés adaptés à une utilisation en extérieur. La température de la plaque est uniforme contrairement à celle de la plancha à gaz avec des bruleurs circulaires. La chaleur sera concentrée au centre de la plaque de ces planchas à bruleurs circulaires. Mais, en vous familiarisant avec cette particularité, vous en ferez un atout en cuisinant divers types aliments. Avec des bruleurs en forme de rampes, la température sera homogène sur toute la plancha à gaz. En matière de sécurité, il y a certains modèles de plancha à gaz haut de gamme en des systèmes de surveillance de flamme. Ils coupent l’arrivée du gaz au cas où la flamme s’est éteinte. Comme les planchas électriques, d’autres modèles de plancha à gaz ont des systèmes thermorégulateurs. Ils permettent de stabiliser la température. Sinon, pour ceux qui ont déjà un barbecue, mais veulent tester avant d’acheter une plancha, il y a la plancha barbecue. La plaque est placée au-dessus du grill d’un barbecue.
Le choix de la plaque de cuisson
La plaque de cuisson est fabriquée avec différents types de matériaux. Ces matériaux influencent la cuisson, l’entretien et le prix de la plancha. Mais en plus, l’épaisseur et l’émaillage de la plaque augmentent sa durée d’utilisation. Les plaques en chrome dur, ce sont des plaques en acier très épaisses protégées par une pellicule de chrome dur. Ces plaques possèdent une grande résistance au choc thermique. Cette couche de protection inoxydable résiste aux abrasions donc permet un usage intensif. Les plaques en inox sont fabriquées avec des plaques en acier inoxydable recouvert d’une couche protectrice fine. Une plaque en inox de qualité résiste à la déformation, à la chaleur et aux déglaçages aux glaçons. C’est le cas d’une plancha gaz inox. Dans ce cas, elle égale alors la plaque en chrome dur. Une plancha acier rectifié ou laminé résiste aux rayures même si vous coupez vos aliments dessus. Mais, pour protéger et conserver la plaque plus longtemps, vous devez comme même appliquer d’une couche d’huile. Les plaques en fonte brute sont très épaisses, lourdes. Les aliments s’y accrochent facilement. Pour allonger sa durée d’utilisation et prévenir la corrosion, elles doivent être huilées fréquemment. Les plaques en acier ou en fonte émaillées possèdent des propriétés antiadhésives et sont faciles à entretenir. Elles sont peu sujettes à la corrosion, mais par contre l’émail s’abime facilement avec un choc thermique ou des coups.